Acroterre mène depuis 1990, un projet pédagogique d’animation auprès d’un public de jeunes et d’enfants. Cette activité intitulée Maisons Racontées vise à transmettre une éducation au développement et à l’environnement naturel et bâti par la découverte d’habitats d’ailleurs.
Ce secteur animation de l’association est complémentaire à l’action d’appui technique dans les pays en développement qui est la principale activité de l’association. Maisons Racontées s’inspire et tire profit de cette expérience de terrain d’Acroterre. MR veut promouvoir une image renouvelée des pays en développement parlant des réalités positives et pas seulement négatives comme c’est trop souvent le cas.
Objectif des ateliers : favoriser l’éducation au développement et sensibiliser au matériaux écologiques employés dans la construction.
La méthode d’animation des intervenants de l’association comprend 3 phases :
-la présentation d’un diaporama commenté par l’intervenant. Le diaporama donne l’occasion à l’intervenant d’aborder de nombreuses questions : l’architecture, l’adaptation au climat, à l’environnement, à la culture.
-le passage par le dessin une étape intermédiaire entre le diaporama et la « construction ».Il permet d’introduire les méthode de représentation architecturale ; plan, coupe, façade.
-une expérience de construction sous forme de maquette en terre glaise matériau dont les enfants sont peu habitués mais qu’il maîtrisent rapidement
ou d’un projet de construction grandeur nature (petit local technique ou de réunion, tonnelle de jeux…) avec des matériaux divers ( pierre, paille, bois …).
Les intervenants d’Acroterre sont pour la plus part architectes et spécialistes de la construction en terre et des matériaux écologiques respectueux de la santé et de l’environnement. Ils invitent les jeunes de différentes cultures à exprimer leur propre connaissance et expériences.
L’animation s’intègre au programme scolaire en utilisant les acquis des autres matières.
L’expérience de la mise en commun des maquettes permet aux enfants de réaliser l’importance de la vie collective. Faire des choix en groupe concernant le village qu’ils ont créé peut devenir une véritable expérience de la citoyenneté.
La notion d’environnement spécifie un devoir du citoyen : celui de protéger cet espace dans lequel il vit.. La construction en terre participe à cette réflexion sur l’environnement par un habitat non polluant sain et naturel.
Le projet « Maisons Racontées » est agréé par l’Education Nationale et cofinancé par la région Rhône Alpes.