Notre éco-école

Témoignage des élèves de l’école de St Alban d’Hurtières (savoie) :

st-alban-aiguebelle-007      « Pour commencer, nous avons visité notre école qui date du XIXe siècle, même le grenier, pour voir comment elle était construite. Ensuite nous l’avons dessiné et notre intervenante nous a expliqué ce qu’était un plan d’architecte. Après, nous avons listé toutes les activités que nous faisons à l’école. Il y en a d’autres que nous ne pouvons pas faire parce qu’il n’y a pas assez de place, comme la danse et le bricolage. Dans notre projet d’éco-école nous pouvons prévoir toutes ces activités !

            Nous avons réfléchi aux matériaux écologiques  et aux énergies renouvelables que nous voulions utiliser. Par exemple, les panneaux solaires et les citernes pour récupérer l’eau de pluie pour les toilettes et le jardin de l’école. Alors, nous avons imaginé les plans et enfin nous avons fait les maquettes en terre. Les toits étaient difficiles à réaliser, mais notre intervenante nous a bien aidé ! »

st-alban-aiguebelle-013

Maison écologique, maison des rêves

Témoignage d’Amarilys, 9 ans :

st-alban-aiguebelle-003« Les murs de ma maison sont en terre/paille, comme ça je n’ai pas besoin d’ajouter de l’isolant. Pour le toit, il y a deux parties : la plate, ça s’appelle un « toit végétalisé », c’est joli et très isolant. C’est une terrasse où on peut se reposer. L’autre partie du toit est courbe, elle déborde pour couvrir la terrasse du rez-de-chaussée qui est au Sud. Dessus il y a des panneaux solaires pour produire de l’eau chaude. Pour le chauffage, j’ai prévu un poêle à bois, car c’est une énergie renouvelable et non polluante. J’ai aussi une citerne pour récupérer l’eau de pluie du toit. Je l’utilise pour les toilettes, la machine à laver et le jardin. »

A la découverte de notre patrimoine

Témoignage des enfants de l’école d’Aiguebelle (Savoie) :

bonvillaret-006             st-alban-aiguebelle-006         «Nous sommes allés étudier l’architecture des maisons d’autrefois dans un village de montagne proche de chez nous. Autrefois, il y avait beaucoup de fermes. Les gens mettaient le bétail au rez-de-chaussée, dans l’écurie, qui est en pierre. L’habitation au-dessus est aussi en pierre. Ils profitaient de la chaleur des bêtes qui montait du dessous, au travers du plancher en bois. On trouve deux ou trois pièces : la salle commune et une ou deux chambres. Au-dessus se trouve le grenier. Ses murs sont en bois et on y mettait le foin, les grains et tout ce qui devait être bien au sec, bien ventilé sous le toit. Les ouvertures de la maison sont petites pour ne pas laisser passer le froid de l’hiver, car à cette époque, les maisons n’étaient pas isolées. »

« Nous avons vu des petits greniers en bois, construits près des maisons. Ils sont surélevés pour protéger les réserves des rongeurs et de l’humidité du sol, comme ceux d’Afrique que nous avions vu en photos. Mais là-bas ils sont en terre. »

« Et puis nous avons visité le village : le lavoir, l’église, l’école qui est fermée maintenant parce qu’il n’y a plus assez d’enfants. Nous avons fait cuire du pain dans le vieux four et ça sentait très bon. Nous en avons emporté un chacun pour nos parents. »

« Nous avons discuté avec des anciens du village qui nous ont expliqué comment vivaient leurs parents, sans les voitures ni la télévision. »


bonvillaret-001   patrimoine0011

Habitat du monde

habitatmonde0022

 

Nous proposons aux enfants de découvrir des maisons du monde. De la Finlande au Mali en passant par l’Espagne et la France, de la maison troglodyte à la tente nomade, comprendre comment l’environnement mais aussi la culture et les modes de vie influent sur l’habitat. Cette séance se poursuit par la réalisation de maquettes en carton d’un maison du Yémen et d’une maison du Burkina Faso, occasion d’échanger plus en détail sur ces cultures et l’architecture.

 

 

 

 

habitatmonde001

 

habitatmonde0041

Un éco-quartier, un éco-village, qu’est-ce que c’est ?

La maison écologique c’est bien, l’éco-village c’est encore mieux !

L’habitat n’est plus dispersé mais au contraire groupé. On choisit ainsi de préserver au maximum l’espace naturel, qui reste accessible à tous les habitants.

La voiture et les routes occupent moins de place. On utilise davantage le vélo, les transports en commun, le co-voiturage. Au lieu d’une chambre (garage) dans chaque logement on préfère un grand abri collectif. On pollue moins et l’espace libéré peut être utilisé pour autre chose.

En se regroupant on peut faire des économies. Par exemple, il est possible d’installer une éolienne pour faire de l’électricité ou un système de chauffage collectif. D’autres équipements peuvent aussi être partagés : machine à laver (buanderie), outils (ateliers), salle de jeux, …

Vivre dans un éco-quartier ou un éco-village, c’est s’engager à faire des efforts individuels au quotidien, pour moins polluer, moins gaspiller. C’est aussi apprendre à partager, à respecter les autres et à s’entraider. C’est être éco-citoyen.

st-alban-aiguebelle-017

Une maison écologique, qu’est-ce que c’est ?

L’architecture (organisation des espaces, volumes) et l’implantation (emplacement) de la maison tiennent compte de l’environnement :

  •  orientation par rapport au soleil et aux vents,
  •  végétation et relief (colline, rivière,…),
  •  climat,
  •   habitat existant. 

Une maison écologique consomme peu d’eau et d’énergies, dans son fonctionnement, mais aussi pour sa construction.

Energies et matériaux sont renouvelables. C’est à dire qu’ils proviennent de ressources naturelles qui ne s’épuiseront jamais, si elles sont bien gérées. On s’efforce aussi de trouver des sources d’approvisionnement locales pour éviter le transport très polluant. Enfin, quand on voudra détruire la maison tous les matériaux pourront être recyclés et ne laisseront aucun déchet sur le terrain.

L’eau peut être économisée grâce à des récupérateurs d’eau de pluie, des systèmes d’assainissement plus adaptés et une meilleure gestion au quotidien.

Une maison écologique préserve notre santé. Les matériaux ne rejettent pas de produits toxiques, on parle alors de matériaux sains. Ces produits toxiques sont présents dans les peintures, traitements des bois, matières plastiques, colles,… non labellisés écologiques.  

st-alban-aiguebelle-003

de 6 à 18 ans…

Maisons racontées aborde de manière simple et concrète la question du développement durable, à travers la découverte de l’Habitat.

st-martin-darc-06-2008

  • Quels liens unissent l’habitat, l’environnement, la culture et les modes de vie, d’hier, d’aujourd’hui et de demain ?
  • Comment intégrer harmonieusement le bâti dans son environnement (architecture) ?
  • Comment mieux gérer l’espace urbain et rural (organisation spatiale et urbanisme) ?
  • Comment protéger notre environnement et notre santé (matériaux et techniques constructives écologiques, énergies renouvelables, gestion de l’eau et des déchets) ?

Autant de questions que devront se poser nos bâtisseurs en herbe, afin de concevoir, ensemble, des formes d’habiter alternatives, plus soucieuses de notre planète et des Hommes qui la peuplent.

Maisons racontées n’est pas un produit clef en main. Le projet pédagogique se construit dans une étroite collaboration entre l’ intervenant Acroterre et les professionnels de l’éducation, sur la base des acquis et objectifs exprimés. Les séances, d’une demie-journée chacune, s’organisent autour de différents outils pédagogiques  (diaporamas, malle aux trésors,…)et de la réalisation de maquettes.

 

Nous vous proposons 3 pistes :

L’éco-village , l’éco-école (collège ou lycée), l’habitat vernaculaire.

Lire la suite »

Maisons Racontées


mr-maquette1

Acroterre mène depuis 1990, un projet pédagogique d’animation auprès d’un public de jeunes et d’enfants. Cette activité intitulée Maisons Racontées vise à transmettre une éducation au développement et à l’environnement naturel et bâti par la découverte d’habitats d’ailleurs.

Ce secteur animation de l’association est complémentaire à l’action d’appui technique dans les pays en développement qui est la principale activité de l’association. Maisons Racontées s’inspire et tire profit de cette expérience de terrain d’Acroterre. MR veut promouvoir une image renouvelée des pays en développement parlant des réalités positives et pas seulement négatives comme c’est trop souvent le cas.

Objectif des ateliers : favoriser l’éducation au développement et sensibiliser au matériaux écologiques employés dans la construction.

La méthode d’animation des intervenants de l’association comprend 3 phases :

-la présentation d’un diaporama commenté par l’intervenant. Le diaporama donne l’occasion à l’intervenant d’aborder de nombreuses questions : l’architecture, l’adaptation au climat, à l’environnement, à la culture.

-le passage par le dessin une étape intermédiaire entre le diaporama et la « construction ».Il permet d’introduire les méthode de représentation architecturale ; plan, coupe, façade.

-une expérience de construction sous forme de maquette en terre glaise matériau dont les enfants sont peu habitués mais qu’il maîtrisent rapidement

ou d’un projet de construction grandeur nature (petit local technique ou de réunion, tonnelle de jeux…) avec des matériaux divers ( pierre, paille, bois …).

Les intervenants d’Acroterre sont pour la plus part architectes et spécialistes de la construction en terre et des matériaux écologiques respectueux de la santé et de l’environnement. Ils invitent les jeunes de différentes cultures à exprimer leur propre connaissance et expériences.

L’animation s’intègre au programme scolaire en utilisant les acquis des autres matières.

L’expérience de la mise en commun des maquettes permet aux enfants de réaliser l’importance de la vie collective. Faire des choix en groupe concernant le village qu’ils ont créé peut devenir une véritable expérience de la citoyenneté.

La notion d’environnement spécifie un devoir du citoyen : celui de protéger cet espace dans lequel il vit.. La construction en terre participe à cette réflexion sur l’environnement par un habitat non polluant sain et naturel.

st-alban-aiguebelle-021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet « Maisons Racontées » est agréé par l’Education Nationale et cofinancé par la région Rhône Alpes.