A la découverte de notre patrimoine

Témoignage des enfants de l’école d’Aiguebelle (Savoie) :

bonvillaret-006             st-alban-aiguebelle-006         «Nous sommes allés étudier l’architecture des maisons d’autrefois dans un village de montagne proche de chez nous. Autrefois, il y avait beaucoup de fermes. Les gens mettaient le bétail au rez-de-chaussée, dans l’écurie, qui est en pierre. L’habitation au-dessus est aussi en pierre. Ils profitaient de la chaleur des bêtes qui montait du dessous, au travers du plancher en bois. On trouve deux ou trois pièces : la salle commune et une ou deux chambres. Au-dessus se trouve le grenier. Ses murs sont en bois et on y mettait le foin, les grains et tout ce qui devait être bien au sec, bien ventilé sous le toit. Les ouvertures de la maison sont petites pour ne pas laisser passer le froid de l’hiver, car à cette époque, les maisons n’étaient pas isolées. »

« Nous avons vu des petits greniers en bois, construits près des maisons. Ils sont surélevés pour protéger les réserves des rongeurs et de l’humidité du sol, comme ceux d’Afrique que nous avions vu en photos. Mais là-bas ils sont en terre. »

« Et puis nous avons visité le village : le lavoir, l’église, l’école qui est fermée maintenant parce qu’il n’y a plus assez d’enfants. Nous avons fait cuire du pain dans le vieux four et ça sentait très bon. Nous en avons emporté un chacun pour nos parents. »

« Nous avons discuté avec des anciens du village qui nous ont expliqué comment vivaient leurs parents, sans les voitures ni la télévision. »


bonvillaret-001   patrimoine0011

Laisser une réponse