Histoire
L’histoire et la culture de cette région remontent loin dans le temps, avec les civilisations du Delta intérieur du Niger dont Djenné Djeno était la plus ancienne cité. Cette dernière, ancêtre de la ville actuelle, était établie à trois kilomètres au sud; elle fut sans doute occupée du II ème siècle avant J.C. jusqu’au IX ème siècle après J.C.
Dans le passé, Djenné et sa ville soeur Tombouctou, converties à l’Islam, étaient les légendaires portes du Sahara
La Ville de Djenné
En arrivant à Djenné, le visiteur est saisi par l’ensemble unique formé par l’environnement naturel de la ville, le Delta intérieur du Niger et par la ville elle-même, édifiée sur une levée de terre, avec son labyrinthe de ruelles, ses maisons typiques et sa majestueuse mosquée. L’intérêt de la conservation de la ville de Djenné fut officiellement reconnu lors de son inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1988
Le Delta intérieur du Niger
Le territoire qui s’étend de Tombouctou à San est traversé par le fleuve Niger et son affluent le Bani, ainsi que par des rivières et des ruisseaux, qui, à la saison des pluies, de juillet à octobre, se gonflent et transforment pendant quelques mois la région en un immense delta intérieur. C’est là qu’est établie la ville de Djenné, à 540 kilomètres de la capitale Bamako et 145 kilomètres de la ville de Mopti.